ALTER EGO - ESAD Grenoble


ESAD• Grenoble

Workshop avec Samuel Rousseau

"Qu'est-ce que ça fait, d'être dans le corps du sexe opposé ? Comment tu l'interpréterais ? Qu'est-ce que tu en ferais ?

Si tu étais un homme,

qu'est-ce que tu créerais ?"

Alors, la création en question fut cet homme-là, cet autre moi. Il fallait que ce soit viscéral.

Avec cet exercice périlleux et à la fois profondément intéressant, Samueu Rousseau m'a donné l'opportunité de faire naître l'homme, le garçon, le masculin en moi. Ou plutôt, de le faire éclore et s'assumer. Nous possédons chacun une facette féminine/masculine enfouie, qui n'a juste pas connu le moment pour se montrer ou qui, simplement, n'apparaît que furtivement et avec douceur. Certains la renieront. D'autres l'apprivoiseront. C'est ce que j'ai tenté de faire. Une tentative qui s'avéra plus que fructueuse puisque j'ai pu rencontrer mon ALTER EGO masculin. Cela tombait bien, le nerf de la curiosité m'avait toujours titillée à son sujet.

J'ai pris la décision durant toute la durée du workshop – deux semaines environ -, de m'immerger au maximum et avec mes moyens dans le physique et la pensée d'un jeune homme lambda. Je ne visais pas le stéréotype, mais je m'adressais à quelque chose de plus personnel, de plus introspectif, de plus intime en somme. Je savais que ce travail allait être une expérience intérieure et plutôt solitaire. Solitaire car il est, et a été complexe de partager toutes les subtilités qui ont caractérisées ma transformation avec les autres.

Bien que cette expérience performative se vit, se ressent, plus qu'elle ne se raconte, j'ai malgré tout illustré mon parcours par une série de photos et la rédaction d'un journal de bord/journal intime où j'ai annoté mes ressentis, cheminements et autres états de conscience.


Article en avant
Articles récents
Archives
Retrouvez-moi sur Facebook
  • Facebook Basic Square

© Manon Di Chiappari